BALL.E

 

 

Le Pays : France

 

L'Université : Ecole de Biologie Industrielle (EBI)

 

Les Porteurs de Projet : Maïlys Berthier, Marine Couteau, Coralie Heitz, Victoire Kraft, Anne-Laure Lesgourgues, Mélissa Mihoub, Alice Stoppa, Ladislas de Toldi, Gautier Marthien

 

Les Mentors : Quentin Servais-Laval (Centrale Nantes) et Thierry Sibieude (IIES)

 

Le Projet :

Le projet Ball.e vient du constat qu’il n’existe pas, en France et dans le monde, de jeux adaptés et évolutifs pour les enfants atteints d’autisme. Les témoignages des éducateurs, des spécialistes et des parents confirment l’existence d’un manque et du besoin d’une solution adaptée à chaque enfant.

Ball.e est une sphère tactile de 55cm de diamètre qui se déplace seule, qui est capable d’afficher des images à sa surface et d’émettre des sons. Grâce à ses capacités motrices, Ball.e viendra à la rencontre de l’enfant pour entrer en interaction avec lui. Il lui proposera alors différentes activités et applications que les parents auront préalablement choisies avec le logiciel servant à configurer Ball.e. Grâce à son intelligence propre, Ball.e sera capable d’adapter son comportement aux capacités motrices et intellectuelles de l’enfant qui l’utilise.

Les premiers bénéficiaires directs, sont bien sûr les enfants atteints d’autisme âgés de 3 à 20 ans. En France, on recense entre 400 000 et 650 000 individus atteints d’autisme, dont 160 000 jeunes de moins de 20 ans. Les familles et tout le personnel accompagnant les enfants dans leur vie quotidienne sont aussi des bénéficiaires directs. Si l’enfant utilise un jouet qui interagit avec lui, et s’adapte à ses capacités, alors l’apprentissage de l’enfant est facilité, il peut jouer de manière plus autonome et faire des progrès. S’il joue avec un smart toy, le travail des personnes qui l’entourent et l’aident à jouer ou communiquer est facilité. Si l’enfant arrive mieux à communiquer alors son insertion sociale est favorisée.

La réalisation d’une première maquette a permis de mettre en place un atelier test avec les enfants de l’IME la Villa d’Avray. Cette première maquette a été accueillie avec un grand enthousiasme de la part des enfants.

 

Ball.E à la Finale de la GSVC :

 

Le projet en images :

 

Suivez les !

Vous souhaitez les aider ? C'est ici !

Retrouvez la présentation du projet sur Radio Classique ici.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Facebook de Ball.E et sur le site de Leka-Smarttoys

Suivez les aussi sur Youtube.

On en parle dans la presse !