WANDERCRAFT
France – Polytechnique
Les Porteurs de Projet :
- Nicolas Simon
- Alexandre Boulanger
- Olivier Tranzer
- Vincent Blaclard
- Adrien Pradat
Mentors : Thierry SIBIEUDE (IIES) et Manon DUPUY (ESSEC)
Le Projet :
En France, on estime le nombre de paraplégiques à 30 000 personnes. Chaque année, 750 personnes de plus le deviennent. Dans une perspective plus large, on compte 420 000 personnes paraplégiques dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, une personne handicapée devrait pouvoir se déplacer de manière autonome comme n’importe qui. C’est pour répondre à ce besoin urgent que ces trois jeunes ingénieurs ont fondé Wandercraft.
Le produit est un exosquelette motorisé, rapide, stable, sûr et d’usage intuitif, qui permet aux personnes paraplégiques de se tenir debout, s’assoir, se lever, marcher, monter et descendre des escaliers et ceci de façon autonome.
L’impact sociétal de Wandercraft est considérable puisque chaque personne handicapée représente un manque à gagner immense pour la société et ne peut pas accéder à n’importe quel emploi. De plus, l’aménagement des infrastructures nécessite de lourds investissements pour l’Etat. L’exosquelette permet à la personne handicapée d’accéder à ces emplois qui lui étaient auparavant interdits, sans nécessité d’aménagement préalables.
Actuellement, le prototype en est à un stade avancé de conception. L’équipe prévoit de le finaliser d’ici la fin de l’année et de le fabriquer et commercialiser en Union Européenne d’ici 5 ans. Les bénéfices dégagés par l'entreprise à ce stade seront réinvestis pour permettre le développement d'exosquelettes utilisables pour d'autres types de handicaps ou par des personnes âgées.
Retrouvez la présentation du projet sur Radio Classique ici.