Les critères de candidature

Pour pouvoir postuler à la GSVC, vous devez répondre aux critères suivants :

 

  1. Viabilité économique: Qu’elle soit à but lucrative ou non, l'organisation doit être financièrement autonome
  2. Impact social et/ou environnemental: Les missions et pratiques inhérentes au projet doivent présenter un impact social et/ou environnemental clair et quantifiable
  3. Faisabilité: Le projet doit avoir de vrais chances d'aboutir
  4. Ambition de développement: Le projet doit avoir un impact à grande échelle et doit pouvoir  être essaimé  largement
  5. Nombre de candidatures: Un même projet ne peut participer plus de deux fois à la GSVC
  6. Composition de l'équipe: L’équipe doit compter au moins un étudiant ou jeune diplômé (depuis moins de 2 ans) de niveau BAC +4/5 minimum 
  7. Maturité du projet: Le projet doit être en phase de création (lancé depuis moins de 3 ans)

 

Plus d'informations à ce sujet dans le Kit de l'entrepreneur.

Référence : http://www.gsvc.org/the_competition/official_rules_and_guidelines/

 

Rédigez votre Executive Summary pour la GSVC

 

L’Executive Summary (ES) est un résumé court et synthétique du Business Plan. Ce dernier sert de support au premier tour de sélection.

L’objectif de l’Executive Summary est de présenter les points clés du projet afin de permettre au jury de se faire rapidement une idée et d’aiguiser sa curiosité. La présentation doit être crédible et doit aider les lecteurs à comprendre le caractère innovant et réalisable du projet.

Un Business Plan finalisé n’est pas nécessaire à ce stade de la compétition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Vous devez être en mesure de démontrer la rentabilité ou la viabilité économique de votre projet, qu’il soit à but lucratif ou non. L’organisation doit être financièrement autonome.

 

- Les missions et pratiques inhérentes au projet doivent présenter un impact social et/ou environnemental clair et quantifiable.

 

- De plus, votre projet entrepreneurial doit être :

 

o Evolutif. L’appréciation de ce critère sera propre à chaque proposition et prendra notamment en compte le potentiel de « croissance » de l’entreprise tant au niveau des résultats financiers qu’au niveau de son impact sociétal.

o Récent, c’est-à-dire en phase de création, ou lancé depuis moins de trois ans. Le début de l’aventure correspond alors à la date des premiers revenus ou du premier dépôt de brevet, la date la plus ancienne étant retenue.

 

- Par ailleurs, l’équipe devra compter :

o Un membre capable de présenter le projet à l’oral en anglais et issu d’un pays de l’EMEA francophone.

o Ainsi, qu’un étudiant de niveau BAC +4/5 minimum (ou diplômé depuis moins de deux ans), peu importe sa spécialité et son origine géographique.

Ce critère n'est toutefois pas rédhibitoire : si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d'accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement par votre projet.

Cet étudiant doit être activement associé au projet, participant à l’élaboration du business plan et sa présentation, et/ou travaillant au sein de l’entreprise créée. Le business plan devra inclure un descriptif de l’implication de celui-ci. Si l’équipe est qualifiée sa présence sera requise pour la présentation finale du projet.

 

- Le projet proposé ne peut constituer une filiale à 100% d’une entité préexistante qu’elle soit lucrative ou non. Un business plan ne peut être proposé à la compétition plus de deux années consécutives et une équipe ne peut participer plus de deux fois. L’appréciation de ces critères est laissée à la discrétion des organisateurs de la GSVC, mais se focalise principalement sur le business plan en lui-même.

 

- Ce business plan doit inclure une analyse financière ainsi qu’une mesure de l’impact social précise qui comprend :

o Une définition de la valeur sociale proposée

o Une liste des trois principaux indicateurs sociaux à considérer

 

Les prix de GSVC comprennent des récompenses pour les business plans qui manifesteront les retours financiers et sociétaux les plus élevés et les plus intégrés, ainsi qu’un prix pour la mesure de l’impact social.