FAQ

 

Y a-t-il des frais d'inscription pour participer au concours ?
L'inscription à la GSVC est gratuite.

Le Québec peut-il candidater à la compétition organisée par l'ESSEC ?
Oui, aucun problème. L'ESSEC est en en charge de la zone EMEA francophone + Québec.

Puis-je participer si je ne suis pas étudiant ?
Oui. Cependant, il vous faudra rejoindre une équipe qui comporte au moins un étudiant (de niveau BAC +4/5 minimum ou diplômé depuis moins de deux ans, peu importe sa spécialité ou son origine géographique). Si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d’accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement par votre projet.

Puis-je participer si je n'ai jamais rédigé de Business Plan ?
Oui. Tout d'abord, le Business Plan n'est pas obligatoire pour la première partie de la compétition. Ensuite, si votre projet venait à être sélectionné lors de l'Executive Summary Round, vous pourrez bénéficier par la suite d'accompagnement et de mentoring de la part de professionnels et d'étudiants experts pour vous aider à mettre sur pied votre Business Plan.

Faut-il être bilingue anglais/français pour pouvoir se porter candidat à la compétition ?
Si votre projet est sélectionné pour la finale mondiale à Berkeley, vous devrez présenter votre projet en anglais. Il faut que votre anglais soit opérationnel pour vous permettre de présenter votre projet et répondre aux questions du jury. Cependant, il n'est pas nécessaire que vous soyez bilingue !
De plus, en vue de la finale, l'ESSEC vous aidera à traduire votre Business Plan et organisera plusieurs sessions d'entrainements aux techniques de présentation en anglais.

Puis-je participer à la compétition francophone portée par l'ESSEC mais rédiger directement mon Business Plan en anglais ?
Oui, aucun problème. Le Business Plan n'est obligatoire en anglais que pour la finale mondiale à Berkeley, mais vous pouvez tout à fait présenter un Business Plan en anglais dès la finale EMEA francophone.

Y a-t-il une limite d'âge pour s'inscrire à la compétition ?
Non, il n'y a pas de limite d'âge. Cependant, il est nécessaire que l'un des membres de l'équipe soit un étudiant actuellement en formation de gestion ou d'entrepreneuriat de niveau BAC +4/5 minimum ou diplômé depuis moins de deux ans.  Si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d'accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement par votre projet.

Quels sont les critères d'évaluation?
Les projets sont jugés sur leur faisabilité et leur viabilité économique ainsi que sur l’envergure de leur objectif social ou environnemental.

Comment est définie une “entreprise sociale” pour la GSVC?
Il y a beaucoup de définitions possibles pour une “entreprise sociale”. Pour la compétition, une entreprise sociale est définie comme une entreprise qui :

  • a défini un modèle économique correspondant à son activité et lui assurant une pérennité
  • peut justifier d’une volonté d’impact social ou environnemental quantifiable inclus dans ses missions et ses pratiques

Peut-on être éliminé de la compétition à la suite de l’Executive Summary Round ?
Oui, l’Executive Summary Round est un tour d’élimination. 20 projets sont sélectionnés à l'issue de ce tour pour la finale EMEA francophone : 10 finalistes encore en liste pour concourrir à la finale francophone et 10 sous-finalistes qui bénéficieront d'un accompagnement personnalisé d'avril à juin. Tous les candidats recevront un retour écrit constructif sur leur Executive Summary, de la part d'un jury composé de 4 personnes (2 professionnels / 2 étudiants) afin de faire avancer leur projet.

Combien de projets sont ensuite sélectionnés pour la finale ?
2 projets sont sélectionnés au moment de la finale francophone le 8 mars 2012. Ces derniers concourront ensuite en finale mondiale à Berkeley en Californie, qui aura lieu du 19 au 21 avril 2012.