Accompagner : jury ou mentor ?
Le rôle des jurys et mentors est crucial pour le bon déroulement des Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant ! Ce sont en effet les jurys qui sélectionnent les 20 projets qui continuent l’aventure, sur sélection des meilleurs Executive Summaries, et les mentors qui mènent les meilleurs jusqu’à la finale !
devenir membre du jury
La journée de pré-sélection des projets
Durant la journée de pré-sélection des projets du 17 décembre, le jury doit évaluer tous les Executive Summaries reçus afin de retenir les 10 meilleurs projets par track. Composés de professionnels et d’étudiants, les jurys sont sélectionnés en fonction de leur capacité à analyser un projet de création d’entreprise, sociale ou non.
Quelles sont les conditions pour devenir jury ?
- se rendre disponible pour la phase de pré-sélection qui aura lieu sur le campus de l’ESSEC ;
- avoir lu attentivement au préalable les cinq ES attribués une semaine auparavant et avoir pré-rempli une fiche de commentaires sur chacun d’entre eux ;
- accepter de répondre aux éventuelles questions des porteurs de projets afin qu’ils puissent améliorer leur projet pour la suite de la compétition.
- répondre aux critères de sélection : expériences en gestion, mesure d’impact social, analyse de projet, entrepreneuriat ou humanitaire ; intérêts accrus pour les problématiques de développement durable, de RSE et d’entrepreneuriat social.
Pour devenir membre du jury, merci de remplir le formulaire d’inscription. Nous vous ferons un retour dans les plus brefs délais. Pour en savoir plus, écrivez-nous à
devenir mentor
Le programme d’accompagnement est une des clés du succès des CESE. Son but est de faciliter les contacts entre entrepreneurs sociaux, investisseurs et experts du secteur.
Une expérience riche tout au long du coaching personnalisé
- Un accompagnement personnalisé tout au long de la construction du projet
- Des rencontres passionnantes avec des entrepreneurs innovants et très dynamiques
- Une participation concrète à la définition de la stratégie de projets à fort impact social et/ou environnemental
- La découverte de nouveaux business models combinant impact social et/ou environnemental et viabilité économique
- Un réel potentiel de transfert de compétences et d’expérience auprès de jeunes entrepreneurs
L’affectation des mentors aux équipes est réalisée en tenant compte, au maximum, de leurs expériences et compétences sectorielles afin que la collaboration soit la plus fructueuse possible. En plus de travailler aux côtés d’entrepreneurs sociaux en devenir, les mentors ont aussi l’opportunité de rencontrer les autres professionnels impliqués dans la compétition (membres du jury et autres mentors).
Quelles sont les conditions pour devenir mentor ?
L’engagement des mentors sera à définir avec le porteur de projet, en fonction de l’état d’avancement de son Business Plan et de ses besoins spécifiques. Pour indication, il s’agira probablement de :
- répondre aux sollicitations du porteur de projet (par mail, téléphone ou par des rencontres régulières) ;
- relire le Business Plan et apporter un regard externe sur le projet pour identifier les axes d’amélioration ;
- aider éventuellement le porteur de projet à la formalisation de parties spécifiques de son Business Plan (stratégie, modélisation financière, mesure de l’impact social etc.) ;
- apporter à l’équipe organisatrice un feedback sur votre relation avec le porteur de projet ;
Les critères de sélection sont les mêmes que pour les jurys. Pour en savoir plus, écrivez-nous à