FAQ
Quelle est la différence entre le track GSVC et le track ESSEC ?
Le track GSVC est le track originel des Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant, et correspond à une « demi-finale » avant la finale mondiale de la GSVC. Le track ESSEC est né cette année, pour soutenir des projets qui ne correspondraient pas complètement aux critères de la GSVC mondiale, mais qui n’en sont pas moins intéressants. En effet, nous avons au cours des années dû mettre de côté des projets non réplicables, d’impact trop local pour être redéployés globalement. Nous nous sommes dit qu’il était temps d’y remédier.
Y a-t-il des frais d’inscription pour participer aux concours ?
L’inscription et la participation aux Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant est entièrement gratuite.
Le Québec peut-il candidater ?
Oui, le Québec est inclus dans la zone francophone dont l’ESSEC IIES est en charge.
Que faire si je ne fais pas partie de la zone francophone ?
Si votre école ne fait pas partie des pays de la zone EMEA francophone, participez au processus de recrutement anglophone porté par London Business School.
Puis-je participer si je ne suis pas étudiant ?
Oui. Cependant, il vous faudra rejoindre une équipe qui comporte au moins un étudiant (de niveau BAC +4/5 minimum ou diplômé depuis moins de deux ans, peu importe sa spécialité ou son origine géographique). Si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d’accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement par votre projet.
Puis-je participer si je n’ai jamais rédigé de Business Plan ?
Oui. Tout d’abord, le Business Plan n’est pas obligatoire pour la première partie de la compétition. Ensuite, si votre projet venait à être sélectionné lors de la phase de pré-sélection, vous pourrez bénéficier par la suite d’accompagnement et de mentoring de la part de professionnels et d’étudiants experts pour vous aider à mettre sur pied votre Business Plan.
Faut-il être bilingue anglais/français pour pouvoir se porter candidat à la compétition ?
Si votre projet est sélectionné pour la finale mondiale de la GSVC, vous devrez présenter votre projet en anglais. Il faut que votre anglais soit opérationnel pour vous permettre de présenter votre projet et répondre aux questions du jury. Cependant, il n’est pas nécessaire que vous soyez bilingue !
De plus, en vue de la finale mondiale, l’équipe des Concours vous aidera à traduire votre Business Plan et organisera plusieurs sessions d’entrainements aux techniques de présentation en anglais. Quant aux finalistes du Concours ESSEC, les présentations se feront en français y compris lors de la finale.
Puis-je participer à la GSVC francophone mais rédiger directement mon Business Plan en anglais ?
Oui, aucun problème. Le Business Plan n’est obligatoire en anglais que pour la finale mondiale à Berkeley, mais vous pouvez tout à fait présenter un Business Plan en anglais dès la finale de la GVSC francophone.
Y a-t-il une limite d’âge pour s’inscrire à la compétition ?
Non, il n’y a pas de limite d’âge. Cependant, il est nécessaire que l’un des membres de l’équipe soit un étudiant actuellement en formation de gestion ou d’entrepreneuriat de niveau BAC +4/5 minimum ou diplômé depuis moins de deux ans. Si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d’accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement par votre projet.
Quels sont les critères d’évaluation ?
Les projets sont jugés sur leur faisabilité et leur viabilité économique ainsi que sur l’envergure de leur objectif social ou environnemental. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.
Comment est définie une “entreprise sociale” pour ces Concours ?
Il y a beaucoup de définitions possibles pour une “entreprise sociale”. Pour la compétition, une entreprise sociale est définie comme une entreprise qui a défini un modèle économique correspondant à son activité et lui assurant une pérennité, et qui peut justifier d’une volonté d’impact social ou environnemental quantifiable inclus dans ses missions et ses pratiques.
Peut-on être éliminé de la compétition à la suite de la phase de pré-sélection ?
Oui, la phase de pré-sélection est un tour d’élimination. 20 projets sont sélectionnés à l’issue de ce tour pour la finale EMEA francophone : 10 finalistes encore en liste pour concourir à la finale francophone et 10 finalistes pour le track ESSEC. Tous les candidats recevront un retour écrit constructif sur leur Executive Summary, de la part d’un jury composé de 4 personnes (2 professionnels / 2 étudiants) afin de faire avancer leur projet.
Combien de projets sont ensuite sélectionnés pour la finale mondiale de la GSVC ?
2 projets sont sélectionnés au moment de la finale francophone le 8 mars 2012. Ces derniers concourront ensuite en finale mondiale à Berkeley.
Pour toute autre question, contactez-nous !