Fiche technique

Te-Roogo

Pays : Burkina Faso

Université : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Fondation 2iE)

Porteurs : Patrick Antonin KIBA, Roosvelt TCHOUATEU, Yasmine Binta TRAORE

Mentors : Elodie Hanff, Lisa Barutel et Sarah HRA

ILS EN PARLENT

  • 7 milliards de voisins « Les Africains se bougent » (RFI, 

Te-Roogo

 

TeRoogophoto

PRIX COUP DE CœUR DU public DE LA GSVC FRANCOPHONE 2013

LE CHALLENGE

La croissance démographique africaine est exponentielle et est à l’origine de graves problèmes de logement sur le continent. La forte urbanisation des pays africains rend plus difficile encore l’accès à un logement décent. Les coûts exorbitants du ciment (responsable de 8% des émissions mondiales de CO2) viennent envenimer le phénomène: à 130 000 FCFA (environ 200€) la tonne de ciment, il est quasiment impossible pour un ménage à faible revenu de vivre dans un logement convenable. La plus grande partie de la population vit encore aujourd’hui en zone rurale où les maisons en banco (terre) restent la norme. Insalubres et peu résistantes aux intempéries, elles sont à l’origine de nombreux accidents. 

Dans les zones agricoles burkinabés, on trouve chaque année des milliers de tonnes de résidus agricoles qui sont laissés à l’abandon ou brûlés suite aux récoltes alors même qu’ils pourraient être valorisés et réutilisés. De nombreuses ressources largement disponibles pourraient valorisées pour fabriquer de nouveaux éco-matériaux accessibles à tous.

 

LE PROJET

Te-Roogo souhaite utiliser les déchets agricoles tels que les tiges de mil, de coton ou de maïs pour fabriquer un nouveau type de briques : les bottes de paille comprimées. Déjà éprouvée dans de nombreux pays du Nord, cette technologie n’a pas encore été adaptée en Afrique, alors même que le continent dispose des ressources nécessaires pour le faire. Grâce à ce matériau écologique, résistant et économique, Te-Roogo participera à démocratiser l’accès à un logement décent au Burkina Faso d’abord, puis dans toute l’Afrique de l’Ouest.

L’IMPACT

L’impact est multiple :

  • réduction de 30% du coût de construction d’une maison ;
  • utilisation de matériaux écologiques et non polluants, permettant l’économie de 9 tonnes de gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère ;
  • démocratisation de l’accès à des maisons écologiques, accessibles financièrement et avec une bonne efficacité thermique ;
  • augmentation des revenus des agriculteurs locaux grâce à la valorisation de résidus jusqu’ici inexploités.

en vidéo

Retrouvez Te-Roogo dans « Le Mur du son », ou comment entreprendre en Afrique


Dépot des candidature le 01/12/13