En vidéo

La GSVC francophone en vidéo :

 Le projet Station Energy
sur ESSEC TV :

Double-cliquez sur la vidéo pour la voir en plein écran.

Avant toute chose

N’hésitez pas à consulter :

Qui sommes-nous

Les Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant (CESE) regroupent deux compétitions: le track GSVC francophone, menant à l’unique concours mondial de Business Plan Sociaux, entièrement dédié aux étudiants, jeunes diplômés et créateurs d’entreprises sociales, et le track ESSEC, dédié à des projets à impact plus local, mais tout aussi innovants!

La GSVC, c’est quoi au juste ?

La GSVC mondiale

Créée en 1999 par des étudiants de la Haas School of Business (Université de Berkeley, Californie), la GSVC (Global Social Venture Competition) est l’unique compétition internationale de Business Plans Sociaux, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés, créateurs d’entreprises à fort impact social et/ou environnemental. Elle permet aux compétiteurs de rencontrer de nombreux professionnels et investisseurs, d’offrir à leurs projets une visibilité internationale et de gagner jusqu’à 20 000 $.

La GSVC francophone

Depuis 1999, l’ESSEC Business School et son Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social (ESSEC IIES) se sont associés à Berkeley pour coordonner la compétition sur la zone Europe, Afrique et Moyen Orient (EMEA) afin de faire remonter les projets d’entrepreneuriat social à haut potentiel sur les 30 pays de la zone. En 2008, l’ESSEC devient co-Regional Partner avec la London Business School afin de coordonner la compétition sur l’ensemble de la zone EMEA. En 2011, l’ESSEC devient Regional Partner spécialement en charge des pays francophones de la zone EMEA et du Québec.

Premier centre européen de recherche, enseignement et expérimentation sur l’Entrepreneuriat Social, l’ESSEC IIES est composé de 24 chercheurs, professeurs et chargés de projet, dédiés au développement de l’entrepreneuriat social, à sa professionnalisation et à l’optimisation de son impact.

Les projets les plus prometteurs bénéficient alors d’un accompagnement intensif et personnalisé, et les meilleurs d’entre eux participent à la finale mondiale ! Au cours de ces années, la GSVC Francophone a permis à de nombreux projets de se développer, de partir à Berkeley et même, comme Faso Soap l’an dernier, de remporter la GSVC mondiale !

 Faso Soap à la GSVC mondiale

  La nouveauté de l’édition 2014

Le Concours ESSEC

Après avoir réalisé que certains projets de très bonne qualité n’étaient pas toujours compatibles avec certains critères de la GSVC mondiale, notamment leur caractère nécessairement réplicable, nous avons créé le Concours ESSEC, spécialement destiné à ces projets locaux, qui n’ont pas vocation à être développés mondialement, mais qui méritent tout autant notre attention et notre accompagnement.

Les Concours de l’Entrepreneuriat Social étudiant permettent donc, avec une seule candidature, de postuler à deux compétitions destinées à développer des projets portés par des étudiants ou des jeunes diplômés qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat social.

Nos missions

Sensibiliser à l’entrepreneuriat social

Nous travaillons à éduquer et augmenter le nombre de leaders qui peuvent monter et développer des entreprises sociales. Ceci grâce à notre relation privilégiée avec des écoles de commerce et gestion et les étudiants en MBA dans le monde entier. En animant un réseau d’institutions académiques de renom, les Concours organisent chaque année des évènements réunissant des milliers d’étudiants autour de l’entrepreneuriat social.

Nous souhaitons aussi sensibiliser le plus grand nombre d’universités, d’investisseurs, d’entrepreneurs ainsi que le milieu des affaires en général, à l’importance de modèles de développement responsables et à  l’importance de la viabilité économique de ceux-ci. En ciblant les étudiants, investisseurs et entrepreneurs d’aujourd’hui, nous espérons créer une nouvelle génération de dirigeants d’entreprise : une génération qui accorde de la valeur au profit, mais aussi au potentiel social de l’entreprise.

Former des entrepreneurs sociaux 

L’ESSEC IIES a créé pour les  meilleurs candidats sélectionnés un programme d’accompagnement sur-mesure afin de donner à ces jeunes entrepreneurs les outils nécessaires à la création d’entreprises sociales performantes.

Promouvoir des entreprises sociales innovantes

L’objectif fondamental des Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant est enfin de soutenir et promouvoir activement et dans le monde entier, la création et la croissance d’entreprises sociales prometteuses. Nous définissons une entreprise sociale comme une entreprise qui est déterminée à atteindre des objectifs à la fois financiers et sociaux. Nous nous efforçons d’augmenter la visibilité de ce secteur ainsi que la qualité et quantité des nouveaux projets d’entreprise grâce à notre compétition annuelle de business plans. Chaque année, notre compétition récompense un certain nombre d’entreprises sociales qui ont le plus de chances de réussir à atteindre leur mission financière et sociale. La communauté des Concours GSVC/ESSEC permet aux porteurs de projet d’accéder à toutes les ressources nécessaires pour transformer une idée innovante en réelle entreprise à fort impact social.

 


Dépot des candidature le 01/12/13